Là où rêve et espoir sont brisés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les fautes d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A'lana Briselan
A'lana Briselan

JOURNAL DE VOYAGE

Alliance
: Impériale
Capacité & Magie:
Relations :

Lame de la Divine


Messages : 276
XP : 207
Ici depuis le : 04/09/2013
Date de naissance : 25/07/1993

MessageSujet: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 29 Nov - 9:49


LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE

« Pour des rp's impeccables »
Bonjour bonjour chers membres!
Vous l'avez sûrement remarqué, tout le monde fait des fautes d'orthographe, et parfois, horribles. Si jamais vous ne l'aviez pas remarqué, alors cette fiche est faite pour vous! Personne n'est irréprochable, pas même moi (si si je vous jure), mais il est simple de se relire et de corriger les petites fautes qui piquent les yeux (ou les éclate, c'est selon la gravité de la faute). Pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions. Mais si on commençait par les bases?

LES VERBES

Les distinctions

Normalement, vous êtes tous sensés connaître votre conjugaison sur le bout des doigts, mais par contre, pour ce qui est de savoir quand il faut placer un verbe conjugué, un infinitif ou un participe passé, c'est là que ça peut bloquer. Pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions.
Quand on se retrouve face à un verbe avec une terminaison ambigüe, on peut tout simplement le remplacer par un verbe du troisième groupe, comme "prendre" et essayer différentes possibilités pour vérifier que cela ait bien du sens.

Par exemple : Alicia a mang_ une pomme.

On remplace donc :
Alicia a prendre une pomme.
Alicia a prend une pomme.

Alicia a prit une pomme.

Le verbe qui a bien remplacé est un participe passé, la bonne orthographe est donc :
Alicia a mangé une pomme.

Se poser cette question prend deux secondes lorsque vous écrivez, à force de se la poser, ça devient un automatisme et bientôt, les vilains verbes ne seront plus un cauchemar pour vous.

Les confusions a/à

Cette faute, je l'ai vu assez de fois pour dire que c'est l'une des plus répandues, du genre que si je devais toucher un euro à chaque fois que je la corrigeais, je serais déjà loin sur mon île à faire des expériences génétiques très coûteuses. Je m'égare...
Pour faire la différence entre le verbe avoir et la prépositions "à", il suffit tout simplement de remplacer le a/à par le verbe avoir conjugué, et voir si cela a du sens.

Par exemple : Vaniel aime aller _ la cafétéria.

On remplace donc :
Vaniel aime aller avait la cafétéria.

Cette phrase n'a aucun sens, ce n'est donc pas le verbe avoir. La bonne orthographe sera :
Vaniel aime aller à la cafétéria.

Les confusions son/sont

Alors cette faute là, je l'ai découverte que très récemment, et elle fait partie de celles qui crèvent les yeux. Il ne faut surtout pas confondre le verbe être, et l'adjectif possessif "son".
Pour ne plus faire cette monstrueuse faute, le principe est le même que pour faire la distinction a/à, je n'ai donc, logiquement, pas besoin de donner d'exemple.

/!\Bien sûr cette méthode s'applique également pour faire la différence et/est, on/ont, et d'autres encore que vous allez me faire le plaisir de ne pas inventer en rp/!\

Le participe passé et les accords

Tout le monde sait faire des accords, (NORMALEMENT) il ne devrait pas avoir de soucis, sauf dans le cas du participe passé.
*Récite sa leçon de CM1 comme l'élève modèle qu'elle était*
"Dans le cas du participe passé, le verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet, si et seulement s'il est précédé du verbe être, ou si, dans le cas où il est précédé du verbe avoir, le COD (call of duty complément d'objet direct) est situé AVANT le verbe avoir"

Et pour ceux qui n'ont rien comprit, des exemples!

Exemples :
Darrafyr était perdue
Les Vigilants ont trouvé quelque chose.
Les jeunes femmes cherchaient une fleur, après des heures de recherche, elles l'ont trouvée.

LES PETITES FAUTES A ÉVITER POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION

Là, il s'agit de fautes qui sont passables, mais qui peuvent modifier le sens de votre phrase, et ce serait bête de se faire mal comprendre.

Les adjectifs possessifs/démonstratifs

Il arrive, sûrement aussi souvent que les confusions a/à, que des personnes confondent le sa/ça. Déjà, il n'ont pas le même sens.
"Sa", désigne un objet (ou quelqu'un, c'est selon) qui appartient à quelqu'un. C'est un adjectif possessif.
Par exemple : Landril épluche sa banane.
La banane en question lui appartient, ou appartient à son ami, tout dépend, mais cela démontre une appartenance.
"Ça", désigne un objet désigné. On peut l'utiliser également pour désigner un fait. C'est un adjectif démonstratif.
Par exemple : Ça s'est fait tout seul.
Le "ça" désigne alors une action quelconque.
Astuce : Le "ça" peut être remplacé par "cela". Vous pouvez donc vérifier s'il s'agit du bon mot en le remplaçant par celui-là.

Les ou/où et la/là

Petite faute toute bête mais qui est embêtante. Faisons la différence :
Où et là sont employés pour désigner un lieu.
Par exemple : Par où était-il allé? Par là!
Je pense que pour "la" j'ai pas besoin d'entrer dans les détails, il suffit simplement de se souvenir quand il faut un accent, ou pas.
Pour "ou" par contre, il existe une petite :
Astuce : On peut remplacer "ou" par "ou bien" et ainsi faire la différence.

Quand A'lana chipote : Pour cette faute là, ce n'est pas grave du tout et ne change en rien le sens de votre phrase, c'est juste classe quand on le sait :
"Là" et "ci" ont le même sens : "cette fois-ci, cette fois-là". Eh bien sachez que le "ci" est employé lorsqu'on écrit un texte au présent, et le "là" lorsqu'on écrit un texte au passé! Voilà voilà!

Autres fautes à ne pas faire :


  • Une phrase avec "malgré que" n'est pas française (eh ouais). Toi qui te reconnais, tu sauras maintenant qu'il ne faut JAMAIS mettre un "que" après un "malgré". Il y a des tas de façon de tourner sa phrase, et en plus ça fait plus classe. "Malgré le fait que". Là, ça marche.
  • Les accords! Un s au pluriel, un e quand c'est féminin (sauf dans le cas du participe passé), je pense que c'est à la portée de tout le monde.
  • On sera un gentil membre si on évite de mettre Chevalier au féminin. Je sais bien que chaque femme est un bijou, mais faut pas pousser non plus. xD


Ceci était une petite liste des fautes fréquentes qui me sont revenues à l'esprit, si jamais j'en ai oubliées (c'est le cas), n'hésitez pas à me le dire, je me ferai une joie de le rajouter. Et surtout, si vous avez des problèmes en orthographe, grammaire ou autre, n'hésitez pas à regarder cette fiche. *ne vise absolument personne*

Voilà, vous êtes maintenant des pros de l'orthographe, et de la grammaire!
Au nom du verbe, de l'adjectif, et du démonstratif *agite sa baguette de professeur* AMEN!

Revenir en haut Aller en bas
http://neraclyan.forumactif.org/
 

Les fautes d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duerena, les Roses de Sablovent :: Aube & Crépuscule :: ☽ Crieur Public ☾-